Les migrants tunisiens arrivant en Italie seront rapatriés (Luigi Di Maio)

08-08-2020

Agences  – L’Italie veut se montrer ferme concernant l’arrivée de migrants tunisiens sur ses côtes. Le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio a annoncé la mise en place d’opérations de rapatriement dès le 10 août.

Les migrants tunisiens arrivant en Italie à bord d’embarcations « seront rapatriés » à partir du 10 août, a averti le ministre italien des Affaires étrangères Luigi Di Maio lors d’un entretien à Rome jeudi soir, relayés par l’AFP.

Interrogé sur la manière dont l’Italie compte faire face à l’ afflux de migrants en provenance de Tunisie, il a répondu : « Nous sommes en train de travailler pour arrêter les départs. Les citoyens tunisiens qui arriveront en Italie seront rapatriés, parce que pour nous, la Tunisie est un pays sûr dans lequel on peut investir (…) mais ce n’est pas un pays en guerre ou un lieu de persécutions. Et donc le 10 août débuteront les opérations de rapatriement avec 80 rapatriements par semaine.

Le dialogue est ouvert (avec Tunis), je n’exclus pas moi-même d’aller dans les prochains jours en Tunisie. Notre objectif est un nouvel accord avec la Tunisie sur les migrations et sur la coopération en matière de développement qui puisse permettre à la Tunisie de donner davantage d’opportunités de travail à ses citoyens. Mais parallèlement nous attendons une collaboration maximale pour bloquer ceux qui organisent ces voyages », a-t-il souligné.

 

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Anonyme

UN MOT PEUT ETRE SUR LES ONG QUI SONT EGALEMENT COMPLICE DE CE TRAFIC!!!EUX NE RISQUE QUE RIEN ILS ONT TOUS LES DROIT ET SE PLANQUE SUR DES TEXTES COMME LE DROIT INTERNATIONAL QUI N EST PLUS ADAPTE A LA SITUATION ACTUELLE ELLES DOIVENT AUSSI PRENDRE LEUR RESPONSABILITE.