Plénière de prestation de serment, ce mercredi 23 octobre à l’ARP

23-10-2019

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tient ce mercredi 23 octobre, à partir de 10h, une séance plénière extraordinaire, au cours de laquelle le président élu, Kaïs Saïed, prêtera serment.

Saïed prononcera un discours devant le parlement sortant, où il est censé dévoiler les principaux contours de son quinquennat.

La plénière qui sera ouverte par une allocution du président de l’Assemblée par intérim, Abdelfattah Mourou, verra la présence des membres de l’Assemblée, des anciens présidents de la république, des ex-chefs du gouvernement, de l’actuel chef du gouvernement et de ses ministres, des représentants des organisations et des instances nationales, outre les membres du corps diplomatique accrédités en Tunisie.

Le nouveau président de la république se dirigera dans la foulée au palais de Carthage, où se déroule la cérémonie de passation des pouvoirs avec le président par intérim, Mohamed Ennaceur, ayant été à la tête de la Tunisie depuis le 25 juillet dernier, date du décès de l’ex-président, feu Béji Caïd Essebsi.

Ennaceur et Saïed auront un entretien en tête-à-tête, à l’issue duquel le nouveau président accompagne le chef de l’Etat intérimaire à sa voiture. Et c’est parti pour un quinquennat présidentiel de cinq ans qui suscite autant d’espérances que d’appréhensions.

Reste à souligner que le 23 octobre est une date symbolique, marquant le 8ème anniversaire de l’élection de l’Assemblée nationale constituante (ANC), la 2ème dans l’histoire de la Tunisie indépendante, ayant mis en place la constitution du 27 janvier 2014.

Gnetnews