Les organisations nationales appellent Kais Saied à accorder une grâce présidentielle pour ces détenus

29-03-2020

Douze organisations et associations nationales tunisiennes ont appelé le président de la République Kais Saied, à accorder une grâce présidentielle au plus grand nombre possible de détenus, vu l’encombrement et les conditions exécrables des prisons tunisiennes.

Dans une lettre adressée au président de la République, les signataires ont estimé que le contexte épidémiologique que connaît le pays actuellement exige de trouver une solution efficiente, notamment la libération des prisonniers qui ont purgé la moitié de leurs peines et qui sont en attente de jugement. L’objectif étant d’éviter la propagation du Covid-19 dans le milieu carcéral.

Les signataires de l’initiative ont d’autre part, proposé l’extension de la liste des crimes faisant habituellement l’objet de grâce présidentielle ainsi qu’ils ont appelé à une réduction des peines.

Parmi les organisations ayant signé la lettre, figurent la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme (LTDH), l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), l’Ordre National des Avocats, l’Ordre des médecins tunisiens, le Syndicat National des Journalistes Tunisiens (SNJT).

Gnetnews