Les ressortissants de la Tunisie sont admis dans l’UE et l’espace Schengen à partir de ce mercredi 1er Juillet

01-07-2020

L’Union européenne rouvre ce mercredi 1er juillet ses frontières à 15 pays dont la Tunisie, qui avait, à son tour procédé à la réouverture de ses frontières le samedi 27 juin, en répartissant les personnes entrant sur son territoire en trois catégories selon les pays de provenance : Zone verte (à faible propagation du virus), Zone Oranger (à moyenne dissémination du virus) et Zone rouge (à haut risque).

La liste des pays dont les ressortissants peuvent accéder à compter d’aujourd’hui à l’Union européenne et l’espace Schengen compte l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.

L’UE exclut les Etats-Unis de cette liste, étant donné que la pandémie y est encore loin d’être maîtrisée. La Chine y est incluse selon la mesure de réciprocité, c’est-à-dire que l’empire du milieu devra autoriser l’entrée sur son sol, de ressortissants venant de l’Union européenne.

Les critères retenus par l’UE pour l’établissement de cette liste, qui sera révisée toutes les deux semaines, portent notamment sur un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours.

Gnetnews (Avec agences)