Parution du décret régissant l’observatoire de lutte contre la violence faite aux femmes

03-03-2020

Le décret gouvernemental n’o 126 du 25 février 2020, portant création de l’observatoire de lutte contre la violence faite aux femmes, vient de paraître au Journal Officiel.

L’observatoire est un établissement public à caractère administratif relevant du ministère de la Femme, de la Famille, des séniors et de l’Enfance.

Le nouvel organisme a pour mission de collecter les données sur les cas de violence faite aux femmes à travers la réception des plaintes et signalements, via le numéro vert. Il a, également, pour rôle d’intercepter le phénomène de violence contre la femme, de suivre la mise en exécution des législations, et des politiques et d’en évaluer l’efficience en matière d’élimination de la violence faite aux femmes, de mener les recherches scientifiques et de terrain à ce sujet, de contribuer à l’élaboration des stratégies nationales visant l’élimination de la violence contre la femme, et d’organiser les colloques et journées d’études en matière de prévention de ce fléau…

L’observatoire reçoit les rapports et données liés à la violence contre la femme, et prépare un rapport annuel comportant notamment des statistiques sur la violence, les conditions d’accueil des victimes de la violence, leur hébergement et leur prise en charge et l’issue des affaires en justice.

Le rapport est soumis, le premier trimestre de chaque année, au président de la république, au président de l’Assemblée des représentants du peuple, et au chef du gouvernement, et sera par la suite rendu public sur le site électronique de l’observatoire.

Gnetnews