Présidentielle 2024 : Abdellatif Mekki réintégré, Neji Jalloul définitivement écarté
L’Assemblée générale du Tribunal administratif a prononcé, le 27 août 2024, un jugement en appel acceptant le recours déposé par Abdellatif Mekki, secrétaire général du parti « Amal wa Injaz ». Ce verdict permet à Mekki de revenir officiellement dans la course à l’élection présidentielle de 2024, après avoir vu sa candidature rejetée en première instance. Pour rappel, Mekki est soumis à des mesures restrictives liées à l’affaire Jilani Dabboussi, notamment une interdiction de quitter sa délégation d’El Ouardia et de paraître dans les médias.
En revanche, le recours déposé par Neji Jalloul, ancien ministre et président du parti de la Coalition nationale, a été rejeté sur la forme par la même instance. Par conséquent, Jalloul est définitivement écarté de la course présidentielle. Comme l’a précisé Mohamed Tlili Mansri, porte-parole de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), les jugements rendus sont définitifs et sans appel.
Ces décisions font suite à une déclaration de l’Isie, le 19 août 2024, indiquant que tous les recours contre les rejets de candidatures avaient été rejetés en première instance, poussant Mekki et Jalloul à déposer un appel le 20 août.
Gnetnews