Séisme en Turquie : le bilan s’alourdit à 21 morts et plus de 1000 blessés

25-01-2020

Au moins 21 personnes sont mortes et plus de 1000 ont été blessées dans l’est de la Turquie après un tremblement de terre qui a secoué la région durant la soirée du vendredi 24 janvier, selon les autorités turques.

Le séisme de magnitude 6.8 sur l’échelle de Richter a frappé près de la ville de Sivrice, dans la province orientale d’Elazig, effondrant au moins 10 bâtiments, a déclaré le ministre turc de l’Intérieur Sulyman Soylu.

Treize personnes ont été tuées dans la province d’Elazig, quatre à Malatya, une à Diyarbakir et une dans une autre région, selon la présidence du pays chargée de la gestion des catastrophes et des urgences (AFAD). Par ailleurs, environ 650 personnes ont été blessées, mais leur nombre pourrait augmenter a confirmé Soylu.

Les médias ont diffusé également une vidéo en Turquie  qui montre des équipes d’urgence secourant au moins 30 blessés bloqués sous les décombres des bâtiments effondrés. Des opérations de recherche et de sauvetage étaient en cours pour des personnes disparues dans la ville d’Elazig, a déclaré le ministre de l’intérieur.

Quant aux rapports préliminaires de l’AFAD, ils ont indiqué que le tremblement de terre a duré 40 secondes. Ainsi que, 30 répliques ont été ressenties dans la foulée, la plus forte enregistrant une  secousse de 6.4, a déclaré Soylu.

Selon l’institut américain l’US Geological Survey (USGS), le séisme a frappé à une profondeur relativement faible de 10 km (6 miles). L’USGS a rapporté aussi qu’environ 500 000 personnes ont ressenti des tremblements forts à très forts. Ce séisme a été ressenti également dans d’autres pays voisins, en Irak, en Syrie et au Liban.

Tous les départements concernés prendraient des mesures urgentes pour assurer la sécurité des citoyens après le tremblement de terre, a déclaré ce samedi le président Recep Tayyip Erdoğan. Des ministres de l’intérieur, de la santé et de l’environnement ont également été envoyés dans la zone touchée par le séisme.

Gnetnews

Lire aussi

National National National National Tunisie : Faouzi Mehdi dévoile les phases de la c