Tunisie : 12 mille tonnes de viandes rouges disponibles pour le Ramadan

14-03-2022

12 mille tonnes de viandes rouges sont disponibles pour le mois de Ramadan, a affirmé Mohamed Barkaoui, de la direction générale de la production agricole, relevant du ministère de l’Agriculture.

Dans une déclaration à Shems, le responsable a ajouté ce lundi 14 Mars, que « la production de viande rouge est suffisante et il n’y a pas besoin de l’importation, d’autant que la moyenne de production a dépassé au courant de 2021, 124 mille tonnes, dont 45 % de viande bovine, et 51 % de viande ovine ; le reste concerne d’autres viandes ».

Barkaoui a ajouté que quelque 26.900 mille vaux sont prêts à l’abattage pendant 2022, et 4866 autres importés sont prêts à l’abattage pendant le mois de juin prochain.

Un éleveur de bovins, Abdelkader Najjar, de Korba (gouvernorat de Nabeul) a déclaré à la même radio que les réserves de viandes rouges de la Tunisie, actuellement disponibles, sont en mesure de couvrir les besoins des Tunisiens, pendant le mois de Ramadan prochain et tout au long de l’été.

Il a ajouté qu’il y avait des vaux prêts à l’abattage depuis 2020, mais leur abattage a pris de retard, à cause de la baisse de la consommation du Tunisien, des viandes rouges.

S’agissant de la production de la viande bovine pour l’agriculteur, il a indiqué que le coût de la production locale est entre 16 à 17 dinars, quant à l’importé, son coût est de 20 dinars.

Cet éleveur du Cap-Bon a appelé à l’organisation du secteur, notamment pour ce qui est des circuits de distribution, appelant à la nécessité de confier la distribution à la société Ellohoum, de manière à réduire les médiateurs.

Gnetnews