Tunisie : 1,6 million de moutons disponibles pour l’Aïd el-Idha

16-06-2022

L’Union tunisienne de l’agriculture et de la Pêche (UTAP) annonce que l’offre de moutons, en prévision de l’Aïd el-Idha, est constituée d’environ un million 600 mille ovins.

Le directeur de la production animalière à l’UTAP, Mnaouer Sghaïer, a considéré ce chiffre comme étant « totalement satisfaisant, car il va couvrir les demandes des grandes villes, dont les besoins sont estimés à près des deux tiers de la production totale ».

Dans une déclaration à la TAP, Sghaïr a ajouté que « l’on n’aura pas besoin d’importer cette année, d’autant que le cheptel tunisien est en bonne santé ».

Il a prévenu contre la contrebande, en vue d’éviter les maladies fongiques atteignant le bétail.

S’agissant des prix, il a affirmé que « contrairement aux rumeurs propagées lors de la dernière période, les prix ne seront pas élevés, en dépit de la hausse des prix des aliments pour bétail ».

« Le prix de référence n’a pas été encore fixé, mais les prix seront certainement très proches de ceux de l’année dernière, tant pour les animaux sur pieds, que pour les moutons égorgés », a-t-il assuré.

Il a imputé la stabilité des prix à « la solidarité entre les citoyens et la prise en considération par les éleveurs de la situation socioéconomique du pays ».

Le responsable a indiqué que des points de vente ont été créés dans les gouvernorats, outre les points de vente du producteur au consommateur.

Gnetnews