Tunisie : Abir Moussi critique le retour de certains députés à leur ancienne fonction en catimini

06-01-2022

La présidente du Parti destourien libre (PDL) a critiqué la reprise par certains députés de leurs anciennes fonctions, alors qu’ils ont encore la qualité de députés.

Dans une vidéo retransmise, hier soir, sur sa page officielle Facebook, Moussi a indiqué que « le retour des députés en question à leur ancien travail, s’est fait sans qu’il n’y ait eu démission, et sans qu’une vacance n’ait été constatée ».

Elle a évoqué le cas du député, Hassouna Nasfi, qui « est sorti en toute confiance et a annoncé avoir repris son ancienne fonction », idem pour d’autres députés comme Tarek Fetiti et Nabil Hajji.

Comment un député pourrait-il retourner à son ancienne fonction, sans aucune législation clarifiant la question en lien avec la fonction publique ? s’est-elle demandée, estimant que les choses se sont déroulées en catimini au milieu d’un silence total.

Elle a dit avoir dépêché « une correspondance au Secrétaire Général de l’Assemblée, pour voir si le bureau d’ordre a reçu la démission de Houssouna Nasfi ou n’importe quel autre député ».

« L’administration a-t-elle transmis au député en question un document attestant de la fin de ses missions parlementaires ? »

Moussi a reproché à la présidence du gouvernement de ne pas avoir émis un communiqué à ce sujet, s’interrogeant « si la présidence du gouvernent avait consulté l’administration de l’Assemblée et si elle lui avait demandé de lui délivrer un document de fin de missions parlementaires ».

Abir Moussi a imputé cette affaire au fait que Kaïs Saïed n’a pas daigné dissoudre l’Assemblée, et s’est limité à en suspendre les travaux.

Gnetnews