Tunisie : Annonce dimanche de la création d’un parti politique autour de Chebbi, Elloumi et Belhaj

22-09-2020

Une nouvelle formation politique rassemblant des partis et personnalités nationales sera officiellement annoncée dimanche prochain, a fait savoir l’ancien membre-dirigeant de Nidaa Tounes, Ridha Belhaj.

Dans une déclaration à TAP, Belhaj a indiqué ce mardi 22 septembre que le nouveau parti est constitué d’une partie du mouvement Nidaa Tounes, fondé par le défunt président Béji Caïd Essebsi, du parti Amal (Espoir) de Selma Elloumi, et du mouvement démocratique fondé par Ahmed Nejib Chebbi, ainsi que de personnalités nationales.

Une réunion de ces parties interviendra avant l’annonce officielle.

L’ex-dirigeante de Nidaa Tounes, Selma Elloumi, avait écrit hier sur sa page officielle Facebook, qu’ »une rencontre de concertation s’est tenue dimanche 20 septembre à Nabeul, autour d’un programme unificateur de plusieurs partis dans un seul mouvement politique ».

Le but de la fusion de ces partis, le plus probable, dans le cadre du parti Amel, est « de rassembler les partis qui sont proches, issus de la famille centriste, et d’en réduire le nombre. Des négociations sont en cours avec d’autres partis pour s’y rallier ultérieurement, a-t-il encore souligné.

Dans une déclaration médiatique à l’issue de la réunion de dimanche, Ridha Belhaj avait évoqué « la création d’un nouveau mouvement politique qui tire ses racines du président Béji Caïd Essebsi et du mouvement national. »

Gnetnews