Tunisie : « Si le stade d’El-Menzah porte le nom de BMW ou de Mercedes, il ne faudrait pas s’en étonner » (ministre)

24-01-2022

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Guediche, a réitéré ce lundi 24 janvier qu’ »aucun budget spécial n’a été alloué à la consultation nationale ».

Intervenu cet après-midi sur Mosaïque, il a indiqué que cette consultation est menée dans le cadre des activités ordinaires des différents ministères, dont le sien. Il a pris au défi quiconque prouve qu’un seul dinar supplémentaire ait été alloué à cette consultation.

Le ministre a insisté sur le fait que tous ceux qui ont participé à cette consultation à différents niveaux, l’ont fait sur la base du bénévolat et du volontariat. Il a précisé à cet effet, que les questions ont été élaborées par des universitaires, des académiciens… de différents horizons.

Ces questions ont été reprises une dizaine de fois au niveau du comité de pilotage, lequel est chapeauté par le ministère des Technologie de la Communication et rassemble plusieurs ministères. « Nous avons repris les questions, car on s’est mis dans la peau d’un analphabète », a-t-il dit, signalant qu’un espace d’expression libre a été conçu pour ceux qui ne veulent répondre à une question.

Le ministre a fait valoir le caractère national de cette consultation, estimant qu’ »elle n’est pas une consultation destinée à la jeunesse, mais le taux de participation de celle-ci (20 – 35 ans), est important ».

S’agissant du faible taux de participation des moins de 20 ans, (0,7 %), il l’a expliqué par le fait que la consultation est destinée à ceux qui sont détenteurs d’une carte d’identité nationale, ce taux ne concerne, par conséquent, que deux ans (18 – 20 ans).

Il a, par ailleurs, indiqué que cette consultation touche différents domaines économique, social, culturel…le but est de dégager les tendances, en vue de décider de réformes à mette en œuvre. Sans trop vouloir s’avancer sur le sujet, Gueddiche a indiqué que « les chiffres qui découlent de cette consultation seront interprétés par des experts qui décideront de ces tendances ».

Cette consultation sera crédible si le taux de participation est de 25 % au moins, a-t-il considéré.

Partenariat Public/Privé 

Evoquant en prélude de son intervention le sport, le ministre a déclaré que les sports individuels et collectifs ne peuvent être sauvés que par un Partenariat public privé (PPP), étant donné que l’Etat n’est plus en mesure d’injecter des fonds dans le sport, vu ses moyens limités.

Cette démarche devra être suivie, à ses yeux, en matière de réhabilitation des édifices sportifs, « l’on ne doit pas s’étonner de voir le nom de BMW ou de Mercedes sur le stade d’El – Menzah », si celui venait à être restaurés par ces groupes privés, comme c’est le cas en France, et aux Etats Unis, a-t-il souligné en substance.

Gnetnews