Tunisie : Bouaskar révèle les failles et dépassements enregistrés lors du dépôt des candidatures aux législatives

20-10-2022
Farrouk Bouaskar, lors du dernier point de presse.

Le président de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Farrouk Bouaskar, a écarté l’amendement du code électoral, à l’heure actuelle, avec le démarrage effectif de l’opération de dépôt des candidatures, notamment les articles liés aux conditions de candidature aux élections législatives.

Dans une déclaration à la TAP, en marge d’une visite effectuée hier, mercredi, au centre de dépôt des candidatures de Ben Arous, il a indiqué que l’instance avait enregistré certains dépassements et failles, lors de cette période liés au dépôt de candidatures, portant notamment sur l’achat des parrainages, l’utilisation des moyens de l’Etat, notamment de la part de certains présidents de conseils municipaux.

Ces dépassements ont été contrés, et des enquêtes diligentées de la part du parquet qui s’est saisi de certains dossiers à ce sujet, a-t-il souligné.

Le président de l’ISIE a indiqué que le bilan des deux premiers jours du démarrage du dépôt des candidatures aux législatives, porte sur le dépôt de 377 dossiers sur l’ensemble du territoire national, répartis sur 330 demandes présentées par les hommes et 47 par les femmes.

Ce bilan est appelé à augmenter pendant la prochaine période, notamment les derniers jours, sur la base des précédentes expériences électorales, montrant une augmentation de la cadence des candidatures le dernier jour.

Bouaskar a souhaité que l’ensemble des circonscriptions électorales soient couvertes de plus d’une candidature au niveau de chaque circonscription, afin qu’il y ait une véritable concurrence au niveau des candidatures à ce rendez-vous électoral.

Gnetnews