Tunisie/ Culture : De nouvelles mesures et des indemnités couvrant la deuxième vague de l’épidémie

26-11-2020

Le ministère des Affaires culturelles annonce ce jeudi 26 novembre de nouvelles mesures « pour atténuer les répercussions économiques et sociales de la pandémie du Coronavirus sur les artistes, les créateurs et ceux qui travaillent dans le domaine de la culture ».

Ces dispositions portent, selon un communiqué rendu public ce soir, sur l’octroi d’indemnités occasionnelles aux créateurs et employés du secteur couvrant la période d’arrêt des manifestations culturelles et artistiques, pendant la deuxième vague de la pandémie : les mois d’octobre, novembre et décembre 2020.

Les demandes pour l’obtention de telles aides devront être présentées avant le 04 décembre.

Elles concernent, également, l’octroi d’aides exceptionnelles aux personnes morales (institutions et espaces culturels), au titre du fonds de participation, pour la relance du secteur culturel, et la consolidation de la stabilité économique et sociale.

Les mesures visent, par ailleurs, à impliquer les structures professionnelles, et les experts en vue de présenter les conceptions dictées par la conjoncture, et d’assurer le suivi des étapes d’octroi des aides, de la part de l’Organisme tunisien des droits d’auteur et des droits voisins.

Ces annonces interviennent pour apaiser la colère des artistes qui ont entamé, la dernière période, des mouvements contestataires en cascade pour attirer l’attention sur des situations aussi dramatiques les unes que les autres, après l’arrêt net des activités culturelles, à cause du couvre-feu.

Gnetnews