Tunisie/ Déchets médicaux dangereux : Les sociétés du secteur annoncent la suspension immédiate de la collecte, transport et traitement

09-09-2021

La chambre nationale des entreprises de collecte, de transport et de traitement des déchets médicaux dangereux annonce à l’issue de la réunion de son bureau exécutif, ce jeudi 09 septembre 2021 au siège de l’UTICA, « la suspension immédiate à compter ce samedi 11 septembre de toutes les activités liées au secteur, à une date indéterminée ».

La chambre critique dans un communiqué, dont une copie est parvenue cet après-midi à Gnetnews, le ministère de l’Environnement pour « avoir failli à ses engagements antérieurs, d’autoriser toutes les entreprises opérant dans ce secteur de stocker les quantités collectés, et d’augmenter leur capacité de stockage exceptionnellement dans leurs locaux, jusqu’à la fin de la pandémie du Coronavirus ». Celle-ci a entrainé l’augmentation de la quantité des déchets collectés de 90 %, selon la même source.

La chambre réclame « la libération immédiate du gérant de la société « Galien environnement », et rejette les campagnes de diffamation, de dénigrement, de harcèlement et de saisie des équipements, sans base légale dont font l’objet les propriétaires de ces sociétés ».

Les professionnels réclament, en somme, une approche participative entre le ministère de l’environnement et la chambre, s’agissant des décisions importantes impactant la pérennité de ces sociétés, et leur rôle central dans la protection de l’environnement contre ces déchets dangereux générés par le secteur de la santé ».

Gnetnews