Tunisie : Des passeports tunisiens confisqués par les autorités ukrainiennes

17-03-2022

Le président de l’association de la colonie tunisienne en Ukraine, Tarek Aloui, a indiqué que « plus de 30 passeports tunisiens ont été confisqués par la police ukrainienne, des suites de failles aux procédures légales ».

Dans une déclaration à la TAP, il a indiqué que « plus de 30 étudiants tunisiens couraient le risque de la confiscation de leur passeport depuis septembre dernier », signalant que « ces derniers se sont rendus en Ukraine pour des études, à travers un bureau de migration installé en Tunisie ».

Il a expliqué que « les autorités sécuritaires ukrainiennes avaient saisi ces passeports, étant donné qu’ils étaient en possession d’une personne autre que leur titulaire », en allusion au chargé du bureau de migration, ayant assuré le voyage de ces étudiants et gardé les passeports pour préparer le séjour de ceux-ci.

La loi interdit le fait de s’emparer des passeports dans la mesure où ils comportent des données personnelles, a-t-il dit, signalant que les familles de ces étudiants ont contacté l’association de la colonie tunisienne en Ukraine, en vue de l’informer des problèmes de saisie des passeports.

Les familles de ces étudiants ont indiqué que ces derniers ont donné leur passeport au bureau de migration en vue de parachever leur inscription dans les facultés ukrainiennes, signalant que « l’association a contacté les universités dont le responsable a affirmé ne recevoir aucun passeport ».

Les étudiants sont restés sans passeports, avec des promesses qu’ils leur soient livrés pendant la période ayant précédé la guerre.

Il a appelé le ministère des Affaires étrangères à envoyer une correspondance aux autorités ukrainiennes, en vue de se voir livrer les passeports de ce groupe, signalant que le maintien de la saisie de ces passeports, pourrait représenter des problèmes à ces étudiants, lors de leur retour en Ukraine après la fin de la guerre.

Gnetnews