Tunisie/ Italie : Jamoussi et Fanara préparent la commission militaire mixte prévue en février à Tunis

27-01-2020

Le ministre de la Défense nationale par intérim, Karim Jamoussi, s’est entretenu ce matin au siège du ministère avec l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara, « dans le cadre des préparatifs de la commission militaire mixte tuniso-italienne, qui se tiendra en février prochain à Tunis, dans sa 21ème édition ».

Les deux parties ont évoqué les principaux axes de cette session, à l’instar de « la formation, de l’entrainement, et de la création d’un centre de formation professionnelle de plongée à Zarzis ».

La coopération tuniso-italienne revêt « une double dimension militaire et de développement, à travers la planification d’activités annuelles liées à la formation et à l’apprentissage, outre le centre de Zarzis auquel la partie italienne contribue par les équipements et la formation des formateurs, » a déclaré le ministre de la Défense.

Le ministre a ajouté que Tunis et Rome sont liées par « des relations historiques et civilisationnelles, et sont aux prises avec les mêmes défis sécuritaires, ce qui les incite à œuvrer ensemble à relever les défis sur la base de la confiance et du respect mutuel ».

Le diplomate italien a affirmé la détermination de son pays « à appuyer la Tunisie notamment sur les défis sécuritaires et de développement. »

Il a souligné l’engagement de la mission diplomatique « à aplanir les difficultés matérielles et techniques, pour la réalisation de projets communs, en matière de formation, et de développement du durable ».

Gnetnews

Lire aussi

Économie Économie Économie Économie Une partie du monde produit, et une autre consomme
Politique Politique Politique Tunisie : Kaïs Saïed et l’idée d’un