Tunisie/ Italie : Jamoussi et Fanara préparent la commission militaire mixte prévue en février à Tunis

27-01-2020

Le ministre de la Défense nationale par intérim, Karim Jamoussi, s’est entretenu ce matin au siège du ministère avec l’ambassadeur d’Italie à Tunis, Lorenzo Fanara, « dans le cadre des préparatifs de la commission militaire mixte tuniso-italienne, qui se tiendra en février prochain à Tunis, dans sa 21ème édition ».

Les deux parties ont évoqué les principaux axes de cette session, à l’instar de « la formation, de l’entrainement, et de la création d’un centre de formation professionnelle de plongée à Zarzis ».

La coopération tuniso-italienne revêt « une double dimension militaire et de développement, à travers la planification d’activités annuelles liées à la formation et à l’apprentissage, outre le centre de Zarzis auquel la partie italienne contribue par les équipements et la formation des formateurs, » a déclaré le ministre de la Défense.

Le ministre a ajouté que Tunis et Rome sont liées par « des relations historiques et civilisationnelles, et sont aux prises avec les mêmes défis sécuritaires, ce qui les incite à œuvrer ensemble à relever les défis sur la base de la confiance et du respect mutuel ».

Le diplomate italien a affirmé la détermination de son pays « à appuyer la Tunisie notamment sur les défis sécuritaires et de développement. »

Il a souligné l’engagement de la mission diplomatique « à aplanir les difficultés matérielles et techniques, pour la réalisation de projets communs, en matière de formation, et de développement du durable ».

Gnetnews