Tunisie : La campagne de vaccination contre la grippe démarre le 17 octobre 2022

04-10-2022

Le Secrétaire Général du syndicat des pharmaciens d’officine de Tunisie, Naoufel Amira, a déclaré ce mardi 04 octobre 2022, que le vaccin anti-grippe sera disponible dans les pharmacies et les hôpitaux en des quantités raisonnables, imputant le prix élevé du vaccin aux laboratoires pharmaceutiques, étant donné qu’il n’est pas fabriqué, à l’heure qu’il est en Tunisie, et n’est pas subventionné par l’Etat.

Dans un entretien avec Express, il a indiqué que la pharmacie centrale a effectué ses achats de vaccins contre la grippe saisonnière, évoquant le démarrage de la campagne à compter du 17 octobre 2022, dans les pharmacies, les hôpitaux et les dispensaires.

L’année dernière avait connu un excédent en termes des stocks existants de vaccins anti-grippe, alors que l’année 2020 en a connu un manque, à cause de l’importante demande de vaccins avec le début de la propagation du Coronavirus en Tunisie, a-t-il rappelé.

Le vaccin anti-grippe a été boudé l’année dernière, du fait du changement substantiel au niveau du prix, qui est passé de 17 à 50 dinars, a-t-il dit en substance.

Le prix du vaccin anti-grippe sera compris, cette année, entre 45 et 47 dt, et sera différent par rapport aux vaccins de la saison écoulée, dans la mesure où sa composition a été adaptée à la nouvelle souche de la grippe.

Il a assuré que l’Etat allait prendre en charge les personnes âgées, les femmes enceintes et les détenteurs de cartes blanches. Le secteur public va vacciner environ 100 mille citoyens tunisiens, alors que 200 mille citoyens vont se diriger vers le secteur privé.

Naoufel Amira a appelé les femmes enceintes, les malades chroniques et les personnes âgées à se diriger vers les établissements de santé, et à recevoir les doses de vaccin contre la grippe.

Gnetnews