Tunisie : La propreté et la promotion de l’économie circulaire au centre d’un conseil des ministres

17-05-2023

La stratégie nationale de réduction des risques des catastrophes, et le plan d’action à l’horizon de 2030 (Cadre de Sendai), ainsi que la propreté en Tunisie ont été au centre d’un Conseil ministériel tenu sous la présidence de la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, à la Kasbah.

La ministre de l’Environnement, Leïla Chikhaoui, a présenté à l’ouverture du conseil, un aperçu sur ladite stratégie élaborée conjointement avec le programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), et le bureau des Nations-Unies pour la réduction les risques de catastrophes, d’une manière participative avec les organismes et ministères concernés, rapporte un communiqué de la présidence du gouvernement.

Cette stratégie vise à renforcer et à développer les capacités nationales, régionales et locales en matière de réduction des risques de catastrophes.

Le programme intégré de résilience contre les catastrophes, proposé pour la mise en œuvre de cette stratégie a été, par ailleurs, dévoilé.

La cheffe du gouvernement a appelé les différents intervenants à conjuguer leurs efforts, et à formuler des proposions à même d’enrichir les axes de cette stratégie, en la présentant, ultérieurement, à un prochain conseil ministériel pour approbation.

Elle a, par ailleurs, appelé à bien se préparer à la tenue du premier forum afro-arabe sur les sciences et technologies en matière de réduction des risques de catastrophes prévu au 2ème semestre de 2023, en Tunisie.

Le dossier de la propreté en Tunisie, notamment pour ce qui est des dispositions et objectifs stratégiques de gestion circulaire, intégrée et sectorielle des déchets a été également examiné lors du Conseil des ministres.

La ministre de l’Environnement a présenté les plans sectoriels pour lutter contre la pollution résultant du plastique, la généralisation des engrais organiques, la réutilisation des eaux traitées, outre la gestion intégrée et durable des déchets des chantiers et de la démolition.

Bouden a appelé à se préparer au mieux aux prochaines échéances environnementales, à la nécessité pour tous les secteurs de s’inscrire dans la gestion circulaire des déchets, recommandant l’élaboration du nouveau code de l’environnement.

Gnetnews