Tunisie : Omicron pourrait constituer le début de la fin de la pandémie du Coronavirus ( Dr Amine Selim)

28-01-2022

Le membre du comité scientifique, Amine Selim, a supposé ce vendredi, que le Coronavirus devienne à l’automne prochain, un virus saisonnier, signalant que « cette mutation est un indicateur sur l’éventualité de la fin de la pandémie ».

Dans une déclaration à la TAP, il a indiqué qu’ »Omicron a ouvert la porte devant le début de la fin de la pandémie du Covid-19, comme l’a déclaré l’Organisation mondiale de la Santé. L’OMS a considéré que la propagation du variant Omicron avait rapproché la fin de la pandémie sanitaire ».

Ce scénario constitue « une première hypothèse, alors que la deuxième hypothèse réside dans l’apparition d’une nouvelle souche du coronavirus plus virulente que celles qui l’auront précédée, ce qui reste peu probable », a-t-il dit.

Dr Sélim a imputé cette régression probable de la pandémie du Coronavirus, principalement, « à l’immunité collective acquise contre le virus, soit du fait de la contamination par la maladie soit à la faveur des vaccins ».

Sur la période d’incubation d’Omicron, il a indiqué qu’ »elle est d’une durée de deux jours, des symptômes apparaissent et s’étalent sur une période de cinq jours, pour arriver à sept jours ».

Il a ajouté que « les milieux sanitaires n’ont pas encore fixé la durée de l’immunité collective acquise suite à la contamination par Omicron, soit la durée de l’existence d’anticorps », signalant que « des études scientifiques allaient être publiées à cet effet, dans deux à trois semaines, sur les différentes nouveautés scientifiques liées à ce variant ».

Gnetnews