Tunisie : La qualité d’ex-ministre, ou ex-bâtonnier de Kilani ne plaident pas en sa faveur (Kelibi)

03-03-2022
Salsabil - Kelibi

L’émission d’un mandat de dépôt contre l’ancien bâtonnier, Abderrazek Kilani, continue à susciter plusieurs réactions.

Salsabil Kelibi, professeur de droit public, a indiqué que « la qualité de Abderrazek Kilani, en tant qu’ancien bâtonnier, et ancien ministre, ne plaident pas en sa faveur, après sa comparution devant la justice ».

Dans un entretien avec Shems, elle a indiqué que « Kilani est comme tout autre citoyen, et il ne faudrait pas parler d’ancien ministre ou ex-bâtonnier pendant les procès ».

Elle a ajouté que « les déclarations de Kilani, et son appel à la police de ne pas obtempérer, n’équivalent pas à sa comparution devant la justice militaire ».

« L’évocation de la sûreté de l’Etat suscite désormais des problèmes et est un tremplin pour le repêchage », a-t-elle encore souligné.

La juriste a expliqué que « la loi tunisienne permet le jugement des civils devant la justice militaire », signalant qu’il en a été déjà question lors de la préparation de la constitution de 2014.

Le 3ème juge d’instruction a émis hier un mandat de dépôt contre Abderrazek Kilani, suite à quoi son collectif de défense en a annoncé le boycott.

Gnetnews