Tunisie : Le futur gouvernement sera annoncé en fin de semaine et comptera un pôle économique (Moussi)

18-08-2020

La présidente du parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, a affirmé que le prochain gouvernement sera de compétences totalement indépendantes, conformément à ce qu’a affirmé le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, lors d’une rencontre les ayant réunis hier soir, lundi 17 août, à Dar Dhiaffa à Carthage, dans le cadre des concertations de la formation du futur gouvernement.

Dans une déclaration médiatique à l’issue de cette entrevue, Moussi a indiqué que Hichem Mechichi a assuré que son gouvernement allait être annoncé à la fin de cette semaine.

Elle a fait état de l’attachement de Mechichi à la priorité socioéconomique, d’où son intention de créer un pôle ministériel économique et de développement.

Elle a ajouté que la rencontre avait porté sur l’architecture du gouvernement, ses programmes et priorités et pas sur les noms des titulaires des portefeuilles ministériels, signalant « avoir insisté auprès de son interlocuteur, que le prochain gouvernement n’ait pas une quelconque relation avec l’islam politique, et qu’il regroupe des poids lourds afin de conférer l’efficience requise à son action, en prime le rétablissement des équilibres financiers, et l’arrêt de l’hémorragie en la matière, notamment après le chiffre effrayant de plus de 21 % de contraction économique, au 2ème trimestre de 2020 ».

Moussi a, encore, indiqué que son parti sera en première ligne quant à présenter des propositions au prochain gouvernement, au cas où il obtient la confiance de l’Assemblée et s’attache aux grandes lignes de la réforme.

Désigné le samedi 25 juillet par le président Kaïs Saïed, Mechichi a entamé les concertations de formation du gouvernement le lendemain, tout en disposant d’un délai d’un mois, comme le prévoit la constitution.

Gnetnews