Tunisie : Le gouvernement et la mairie de Tunis s’emparent des habitations menaçant ruine

04-02-2022
Réunion autour des logements dégradés

Les logements menaçant ruine ont été au centre, ce vendredi 04 février, d’une séance de travail entre le ministre des Domaines de l’Etat et des affaires foncières, Mohamed Rekik, et la maire de Tunis, Souad Abderrahim, en présence notamment du PDG de la SNIT, Fehmi Kamoun.

Le ministre a mis l’accent sur l’importance du dossier des habitations menaçant ruine, notamment les logements dont la propriété revient à l’Etat, faisant partie des biens des étrangers ou du domaine privé de l’Etat.

Il a appelé à régler ce dossier dans les délais les plus proches, en préservation de la sécurité des citoyens, et pour prévenir tout danger pouvant toucher les occupants de ces biens.

Souad Abderrahim a appelé à la coordination entre les différentes parties, affirmant les dispositions de la municipalité de Tunis à coopérer dans le cadre de la mise à disposition des solutions idoines au problème des logements dégradés.

La SNIT œuvre à régler les situations actuelles de logements menaçant ruine, qui relèvent de ces prérogatives, a déclaré, pour sa part, son PDG.

Il a été convenu d’accélérer le parachèvement du cadre législatif, à travers la parution du projet de loi inhérent aux habitations menaçant ruine, et de concevoir une stratégie nationale conjointe en vue d’étudier ce dossier, sous ses différents aspects financier, social et technique, tout en optant pour des solutions immédiates pour les cas requérant une intervention urgente.

Selon les derniers chiffres, plus de 5800 logements implantés dans les différents gouvernorats de Tunisie, sont dégradés, dont 30 % constituent une vraie menace pour les habitants.

Gnetnews