Tunisie : Le PDG de la BAD appelle à exploiter le marché des voitures électriques de plus de 388 milliards de $

24-05-2023

L’Afrique est bien placée pour attirer des milliards de dollars d’investissements privés pour l’écologisation des systèmes de transport mondiaux, alors que le monde opère une transition vers les véhicules électriques. « En effet, l’Afrique possède 80 % des gisements mondiaux de platine, 50 % des gisements de cobalt, 40 % des gisements de nickel et d’importants gisements de lithium », a déclaré le président de la banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, à Charm Cheikh en Egypte.

Adesina a ajouté que l’Afrique devait se lancer dans la fabrication de batteries au lithium-ion pour exploiter le marché de plus de 388 milliards de dollars des véhicules électriques. » Et ce pour une bonne raison : « le coût de l’établissement d’une usine de précurseurs de batteries au lithium-ion en Afrique est trois fois moins élevé qu’aux États-Unis ou en Chine », a-t-il déclaré.

Dans son allocution aux Assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs de la BAD, M. Adesina a attiré l’attention sur l’énorme déficit de ressources pour l’action climatique. Il a déclaré que bien que les besoins cumulés de l’Afrique en matière de financement climatique aient été estimés à 2 700 milliards de dollars entre 2020 et 2030, les ressources de financement climatique ne parviennent à l’Afrique qu’au compte-gouttes. « L’Afrique ne reçoit que 3 % du financement climatique mondial, dont 14 % proviennent du secteur privé, ce qui est le taux le plus bas au monde », a déclaré M. Adesina.

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a déclaré que les défis complexes auxquels sont confrontés les pays du monde entier, et en particulier ceux d’Afrique, nécessitent des solutions qu’il a qualifiées de créatives.

« Cela nécessite des idées non traditionnelles pour explorer des options de financement, pour contribuer à faire avancer les projets indispensables, en particulier dans les domaines de la lutte contre les défis posés par les changements climatiques et du développement durable », a déclaré le président Al-Sissi.

Les 58es Assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement et les 49es Assemblées annuelles du Conseil des gouverneurs du Fonds africain de développement se tiennent du 22 au 26 mai dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheikh.

D’après Communiqué