Tunisie : Le peuple devra confisquer son droit et dire son mot sur le changement du régime politique (Néjib Chebbi)

16-02-2021

Le chef du bureau politique du mouvement Amal (Espoir), Ahmed Nejib Chebbi, a affirmé ce mardi 16 février 2021, que « le conflit entre les trois présidents s’exacerbe et va se poursuivre ».

Dans un entretien avec Shems, Chebbi a indiqué que le président du parlement, Rached Ghannouchi, cherche à devenir le souverain du pays. « Il a voulu exercer la diplomatie parlementaire et dispute ses prérogatives au chef de l’Etat ».

« Le président de la république, Kaïs Saïed, a, en contrepartie, réagi par la volonté de mettre la main sur le gouvernement, et prendre des prérogatives que la Constitution ne lui a pas accordées ».

Le problème est, à ses yeux, dans « ce régime bâtard qui devra changer, car il a généré des partis qui rivalisent, à qui pourra mettre la main sur le gouvernement, et obtenir le plus de postes ».

L’opposant politique a estimé qu’ »à travers ce régime, il y a une appropriation du gouvernement et de l’Etat par des factions politiques…il faudrait libérer l’Etat », a-t-il dit.

Chebbi a appelé à revenir au peuple tunisien pour régler cette crise politique permanente.

« Le peuple devra faire pression pour confisquer son droit, avec les moyens pacifiques et légitimes, et dire son mot sur le changement du régime politique », a-t-il souligné.

« Après ce blocage politique, le peuple devra assumer sa responsabilité en matière de choix du régime politique », a-t-il ajouté, appelant à « la révision de la constitution pour rendre cela possible ».

Gnetnews