Tunisie : Les aides-ménagères seront payées au SMIG, sous le régime de 48 heures

11-02-2021

La commission de la jeunesse, des affaires culturelles et de l’éducation a adopté son rapport lié à l’organisation du travail domestique.

Lors d’un point de presse, le président de la commission a déclaré ce jeudi 11 février, que « le but de ce projet de loi est de garantir le droit à un travail décent pour les aide-ménagères. »

Le nouveau texte fixe « les conditions d’embauche des employés de maison, leurs engagements, celui de l’employeur, et évoque les mécanismes de contrôle, d’inspection et les sanctions prévues en cas de violation de ces dispositions ».

Le projet de loi apporte de nombreux acquis, en exigeant que ces employés soient payés au SMIG, et en espèces. Il prévoit « la couverture sociale et le régime de 48 heures de travail, voire 60 heures au plus, en comptabilisant les heures supplémentaires, et un jour de congé… »

La nouvelle loi fixe les conditions du travail décent. « Les inspecteurs de travail seraient, en mesure, d’accéder aux domiciles  et de s’enquérir des conditions de travail de l’employé, et les principales transgressions, si elles existent, ayant trait principalement, au respect des droits des domestiques ».

Gnetnews

1 Auteurs du commentaire
plus récent plus ancien Le plus populaire
Air

La domestique peut travailler a plusieurs endroits…comment allez vous contrôler ceci ?