Tunisie : Les cargaisons de déchets seront rapatriées d’ici le 24 Mars en Italie (ministre)

09-03-2021

Le ministre des Affaires locales et de l’Environnement par intérim, Kamel Doukh, a déclaré ce mardi 09 Mars qu’un deadline a été fixé pour les autorités italiennes et l’entreprise exportatrice pour le rapatriement des déchets italiens.

Intervenu ce matin à l’Assemblée, il a souligné que son « ministère suivait ce dossier minute par minute, et est en contact permanent avec la partie italienne », faisant état « d’avancées sensibles dans ce dossier ».

Au départ, la date du 09 Mars a été convenue pour le retour de ces détritus en Italie, mais la société a interjeté appel, et la justice lui a fixé la date du 24 Mars pour ramener les cargaisons de déchets vers le pays d’origine, a-t-il déclaré en substance.

En réponse aux questions des députés, lors d’une plénière consacrée à la discussion du « projet de loi organique portant approbation de l’adhésion de la Tunisie à l’amendement protocole de Montréal relatif aux substances qui appauvrissent la couche d’ozone », le ministre a indiqué que ce protocole présente une importante opportunité pour les entreprises tunisiennes.

Celles-ci ont bénéficié de 16 millions de dollars (près de 50 millions de dinars) sous forme de don, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, lors de la signature de ce protocole par la Tunisie. Cette adaptation est nécessaire pour que les entreprises deviennent compétitives, et puissent commercialiser leurs produits, sur les marchés local et international, a-t-il souligné en substance.

Le ministre a concédé que les pays développés participent, en majeure partie, à l’émission de gaz à effet de serre, considérant la nécessité pour la Tunisie de participer à cet effort collectif, « pour créer un environnement sain où il fait bon vivre ».

Les pays en voie de développement dont le nôtre devront adhérer d’ici 2047, à ce dispositif, et ne plus polluer la nature, a-t-il fait savoir.

Ce texte a été adopté au terme du débat à 138 voix favorables, une abstention et sans opposition.

Gnetnews