Tunisie : Les principales mesures fiscales du PLF 2023 discutées au ministère des Finances

17-11-2022

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a rencontré hier, mercredi 16 novembre, au siège du ministère, les membres de la compagnie des comptables de Tunisie (CCT).

La réunion a permis de présenter, de discuter et de se concerter autour des principales mesures fiscales, devant être introduites dans le projet de loi des finances de l’année 2023.

La ministre a évoqué « les contraintes imposées par l’actuelle conjoncture économique, et les défis auxquels se heurte l’Etat tunisien, en termes de grands équilibres des finances publiques ».

L’actuelle étape requiert des efforts pour redynamiser les moteurs de croissance, relancer l’activité économique, et renforcer la capacité compétitive des entreprises, a-t-elle souligné en substance.

Les préoccupations de la profession comptable et les moyens à même de la consolider à travers le travail commun en vue d’en améliorer la prestation ont été également abordées.

Le Président du Conseil national de la Compagnie des Comptables de Tunisie avait déclaré, récemment, que le passage progressif du régime forfaitaire, vers le régime réel, est parmi les recommandations du Fonds monétaire international (FMI).

« Le nouvel impôt va constituer une charge pour le portefeuille du citoyen, et non seulement pour les métiers concernés par l’élargissement de l’assiette fiscale », avait-il affirmé.

Gnetnews