Tunisie : Les sociétés des boissons de gros préviennent contre une augmentation des prix de 40 %, en cas d’un nouvel impôt dans la LF 2023

19-12-2022

La chambre syndicale de commerce de gros des boissons rejette « la disposition liée à l’avance sur impôt devant figurer dans la loi des finances de 2023 ».

La chambre syndicale exprime, dans un communiqué, son regret envers l’attitude du ministère des Finances, « de ne pas avoir réagi à ses nombreuses sollicitations, de débattre de ce sujet, et affirme que l’avance sur impôt pour les sociétés de distribution de boissons de gros d’un taux de 5 % sur leurs achats auprès des producteurs, représentent 05 fois, l’impôt sur le revenu de ces sociétés ».

Cette disposition sera à l’origine de la dégradation de la capacité financière de ces sociétés, et menacera leur pérennité, ce qui donnera lieu à la fermeture des sociétés concernées, impactera, d’une manière directe, les recettes fiscales de l’Etat, et fera perdre des milliers de postes d’emploi, souligne-t-elle.

La chambre prévient qu’en cas du passage de cette décision, les sociétés seront obligées d’augmenter leur prix de 40 %, ce qui est de nature à impacter le pouvoir d’achat du citoyen.

Et partant, la chambre syndicale nationale du commerce de gros des boissons rejette, d’une manière catégorique, cette décision, réclame à son retrait du projet de loi de finances 2023 et appelle le ministère des Finances à dialoguer à son sujet.

Gnetnews