Tunisie : l’INM revient sur le phénomène météorologique survenu ce mardi à Redeyef, ou le jour s’est transformé en nuit

01-02-2022

L’INM est revenu cet après-midi sur le phénomène météorologique exceptionnel survenu ce matin du mardi 01er février, dans les régions du Sud-Ouest, notamment à Redeyef, où le jour s’est transformé en nuit, avec la dominance d’une couleur rougeâtre.

Dans une vidéo mise en ligne, l’ingénieur principal de l’INM, Mehrez Ghannouchi, a indiqué que le phénomène météorologique survenu dans les régions du Sud-Ouest, notamment la délégation de Redeyef (gouvernorat de Gafsa), a été provoqué par des vents violents sous forme de rafales, ayant dépassé les 70 à 90 km/ heure, ce qui a contribué à la formation d’importants nuages sombres.

Ces vents et ces tempêtes de sable ont provoqué une baisse, voire une absence de la visibilité horizontale, c’est ce qui fait que le jour s’est transformé en nuit.

L’ingénieur et présentateur Météo a prévu une amélioration des conditions météorologiques et une baisse de la violence du vent, à partir de jeudi prochain.

La dépression actuellement installée sur le golfe de Gênes va s’acheminer peu à peu vers l’Est, ce qui permettra à la Tunisie de retrouver un temps stationnaire.

Plusieurs régions du Sud notamment Tozeur, Gafsa et Gabès ont été le théâtre de vents violents et de tempête de sables, favorisés par le caractère saharien de ces régions.

Ce phénomène était plus perceptible à la délégation de Redeyef, confrontée à une tempête de sable, d’une rare violence, où la visibilité était presque inexistante sur les routes, et le trafic a été grandement perturbé.

La municipalité a remis en marche l’éclairage public sur les routes, et les citoyens étaient appelés à la prudence.

Gnetnews

Ce matin du mardi 01er février 2022 à Redeyef
Ce matin du mardi 01er février 2022 à Redeyef
Des rafales de vent de 70 à 90 km/ heure.
Des rafales de vent de 70 à 90 km/ heure.