Tunisie : L’instance électorale annonce un taux de participation de 13,6 % au milieu de l’après-midi

25-07-2022
bouaskar - point - presse - 2

L’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a annoncé que le taux de participation au référendum a atteint 13,6 % à 15 : 30.

Lors de son dernier point de presse, l’instance électorale a fait état de 1 213 278 votants au milieu de l’après-midi à l’échelle nationale, sur un ensemble de 8 929 665 électeurs inscrits sur le registre électoral.

Les votants se répartissent en 34 %  femmes et 66 % hommes.

Sur l’ensemble des votants à 15h30 mn, 34 % sont des femmes et 66 % des hommes.
Sur l’ensemble des votants à 15h30 mn, 34 % sont des femmes et 66 % des hommes.

Le président de l’ISIE, Farrouk Bouaskar, a indiqué que le taux de participation est allé crescendo le matin, puis a régressé l’après-midi (heure de la sieste). Il a prédit que « ce taux augmente davantage à compter de 16 heures, et en fin de journée notamment de la part de la catégorie de jeunes qui est connue pour se rendre tard aux bureaux de vote ».

L’ISIE avait fait état d’un taux de participation de 6,32 % à 09 : 30 dans le pays.

S’agissant du taux de participation à l’étranger, Bouaskar a déclaré que le taux était timide le premier jour, a, quelque peu, augmenté le deuxième jour, et s’est amélioré ce lundi (3ème jour du vote à l’étranger) notamment dans les circonscriptions électorales se trouvant en Europe, essentiellement en France et en Allemagne.

Il a pronostiqué une hausse de la proportion des votants en dehors des frontières, les prochaines heures.

A noter que les bureaux de vote qui ont ouvert ce lundi à 6h du matin en Tunisie, le seront jusqu’à 22 heures, à l’exception de certains bureaux implantés dans des régions intérieures qui accueillent les électeurs de 08 : 00 à 18 : 00.

Les bureaux de vote à l’étranger sont ouverts les samedi, dimanche et lundi, de 8 : 00 à 18 : 00 (heures des pays d’accueil).

Le président Kaïs Saïed soumet ce lundi 25 juillet, date commémorative du 65ème anniversaire de la fête de la république, et une année jour pour jour après l’annonce de ses mesures exceptionnelle, son projet de constitution au référendum, au milieu d’un large appel au boycott. 

Le chef de l’Etat et son épouse avaient voté ce matin  à Ennasr 1.

Gnetnews