Tunisie : Méchichi charge deux ministres de lui remettre un rapport sur les eaux polluées de Sidi Salem, sous 48 heures

09-03-2021

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a chargé lundi, le ministre des Affaires locales et de l’Environnement par intérim, le ministre de l’Agriculture par intérim, et les entreprises publiques compétentes, de lui remettre un rapport sur la pollution des eaux de Sidi Salem (gouvernorat de Béjà), sous 48 heures.

Mechichi a, par ailleurs, appelé « à faire assumer la responsabilité légale à toutes les parties, si cet incident venait à se confirmer », comme il l’a confié aux députés Jawher Mghirbi et Fares Blel, lors d’une rencontre les ayant réunies hier à la kasbah. Laquelle a permis « d’examiner le cadre législatif et réglementaire, du dispositif de gestion des eaux usées en Tunisie ».

Le député Badr Eddine Gammoudi avait écrit tout récemment s’être rendu au gouvernorat de Béjà, où il a constaté la pollution du barrage de Sidi Salem qui approvisionne la capitale, le Nord-est, le littoral, et Sfax d’eau potable.

« Il s’est avéré que cette eau n’était pas propre à la consommation, étant donné que la station d’épuration de Béjà évacue ses eaux polluées dans l’un des cours de Sidi Salem, avec tout ce que cela comporte de produits toxiques, chimiques et détritus…sans que ces eaux ne soient traitées, selon les normes sanitaires », avait-il déploré.

Gnetnews