Tunisie : Hichem Mechichi met au pas ses ministres sur la nomination aux hautes fonctions

18-09-2020

Le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, appelle ses ministres et secrétaires d’Etat, « à s’assurer que les conditions soient réunies pour la nomination à une haute fonction, et que le poste en question soit vacant ».

Il leur enjoint également « à ne pas appeler les candidats concernés à l’exercice de leurs fonctions, et à ne pas annoncer les nominations à ces hautes fonctions, avant l’accord préalable du chef du gouvernement ».

Dans une circulaire qui leur a été adressée à la date du 15 septembre, en vertu de l’article 92 de la constitution selon lequel le chef du gouvernement procède aux nominations et révocations aux hautes fonctions, et dans le souci de garantir la transparence de telles nominations, Mechichi appelle « à œuvrer à assurer l’adéquation entre les aptitudes scientifiques et professionnelles et l’expérience des candidats, avec la nature des hautes fonctions dont ils seront chargés ».

Il ordonne de proposer trois candidatures à chaque poste, en tenant compte de l’approche genre.

Le projet de décret gouvernemental portant sur la nomination doit être transmis avec le projet de décret relatif à la déposition où à la révocation, au cas où le poste en question n’est pas vacant, souligne-t-il.

Gnetnews