Tunisie : Mandat de dépôt contre Mohamed Ben Salem (Mise à jour)

08-03-2023

Le tribunal de première instance de Gabès a émis la nuit d’hier un mandat de dépôt contre l’ancien ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, rapporte Mosaïque.

Le juge d’instruction a auditionné Ben Salem à l’hôpital de Sfax, pour des accusations liées à « la constitution d’une entente en vue de l’organisation d’une opération de franchissement illégal des frontières, et détention de devises, d’origine inconnue, en contravention de la réglementation des changes ».

L’enquête concerne l’ancien membre de l’Assemblée des représentants du peuple, et membre du conseil de la Choura d’Ennahdha, Ahmed Lamari, l’activiste politique, Ali Lafi, ainsi que deux autres accusés dont un colonel de la douane à la retraite, ajoute la radio.

Mohamed Ben Salem était transféré hier après-midi, au centre hospitalo-universitaire, Hédi Chaker à Sfax, suite à la dégradation de son état de santé, alors qu’il était en route pour comparaitre devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de la région.

Dans une déclaration à la TAP, une source médicale autorisée à la direction régionale de Sfax, ayant requis l’anonymat, a indiqué que « Mohamed Ben Salem était admis au service cardiologie de l’hôpital en question, afin d’éviter toute aggravation de son état, s’il venait à poursuivre sa route ».

La même source a ajouté qu’il était sous contrôle médical, son état est stationnaire, et est sous une surveillance sécuritaire renforcée.

L’avocat, Samir Dilou, a indiqué que Ben Salem était transporté au CHU de Sfax par obligation, affirmant qu’il était sur le chemin vers Gabès, pour comparaitre devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de la région, dans l’affaire « de franchissement illégal des frontières vers la Libye ».

Les unités sécuritaires avaient arrêté vendredi 03 Mars, l’ancien dirigeant d’Ennahdha, et l’ex-ministre de l’Agriculture, Mohamed Ben Salem, dans l’un des gouvernorats du Sud tunisien.

Gnetnews