Tunisie : Qui sont les présidents africains qui seront à Djerba à l’occasion du sommet de la Francophonie ?

18-11-2022

Plusieurs présidents africains sont attendus en Tunisie pour participer au Sommet de la Francophonie qui ouvre ses travaux, demain samedi 19 novembre 2022, à l’Île de Djerba.

Le président de l’Union africaine et du Sénégal Macky Sall, le Centrafricain Faustin-Archange Touadéra, le Comorien Azali Assoumani, le président de Madagascar, Andry Rajoelina et son homologue du Niger Mohamed Bazoum feront le déplacement à l’Île de rêve pour prendre part à cet évènement de premier ordre de l’espace francophone, rapporte la presse africaine.

Ali Bongo Ondimba et Faure Gnassingbé, respectivement, présidents du Gabon et du Togo sont, également attendus à cette conférence qui définira les principales orientations de la Francophonie.

Plus de 30 chefs d’Etat et de gouvernement feront le déplacement à Djerba pour prendre part à ce rendez-vous biannuel de l’espace francophone, qui se tient sous le signe de la promotion du numérique. Des dizaines de ministres et personnalités officielles répondront, également, présents à cette rencontre au sommet, célébrant la langue française.

Créée le 20 mars 1970 à Niamey sous l’impulsion des Présidents Léopold Sédar Senghor, Hamani Diori, Habib Bourguiba et du Prince Norodom Sihanouk, l’Organisation internationale de la Francophonie regroupe 88 Etats membres.

Le Sommet de la francophonie, conférence des chefs d’État et de gouvernement, est la plus haute instance de l’OIF.

Le monde compte 300 millions de locuteurs francophones.