Tunisie : Retrait instantané du certificat de nationalité auprès de tous les tribunaux cantonaux de la république

08-05-2023

La ministre de la Justice, Leïla Jeffal, a pris connaissance, ce lundi 08 Mai, de l’installation du système électronique de nationalité, qui est désormais généralisé à l’ensemble des tribunaux cantonaux du pays.

Le citoyen tunisien est, d’ores et déjà, en mesure de retirer un certificat de nationalité, instantanément auprès de n’importe quel tribunal cantonal, moyennant un système informatique intégré garantissant la fiabilité juridique dudit certificat.

Ce système a permis de réaliser l’interconnexion entre l’administration centrale des affaires civiles, et les tribunaux cantonaux dans différentes régions de la république.

En marge de l’inauguration du tribunal cantonal de Hammem-Lif, la ministre, citée par un communiqué de son département, a ordonné « de parachever les étapes d’octroi de la nationalité à distance, dans le cadre de la réalisation du programme de la justice numérique, de la simplification des procédures administratives, et de la réduction du temps judiciaire, principaux axes de la stratégie du ministère de la Justice ».

Gnetnews