Tunisie : Un virologue met en garde contre la baisse de l’immunité collective à cause du port du masque

18-11-2021

Le professeur en virologie, et membre du comité scientifique, Mahjoub el-Ouni, a affirmé ce jeudi que « le fait de s’en être tenu aux mesures préventives, notamment le port du masque, tout ou long de l’année écoulée, va donner lieu à une baisse de l’immunité collective, contre les virus touchant l’appareil respiratoire, ce qui requiert de redoubler de prudence pendant cet hiver ».

Dans une déclaration à la TAP, il a indiqué que « l’adoption des mesures de prévention, essentiellement le port du masque,  était un facteur essentiel de la baisse des contaminations par le virus de la grippe ou autres virus, provoquant des bronchites l’année dernière ». Résultat : une baisse de l’immunité collective contre les virus touchant l’appareil respiratoire, c’est ce qui fait que les catégories vulnérables encourent plus de risques cet hiver de les attraper.

Si les virus touchant l’appareil respiratoire, dont le Coronavirus différent en termes de génomes et de répercussions sur les cellules de l’organisme, ils entraînent, néanmoins, des symptômes communs, ce qui donne lieu à une ressemblance en matière de diagnostic clinique, a-t-il souligné.

Le fait de contracter n’importe quel type de ces virus, renforce l’immunité cellulaire, ce qui permet de générer des anticorps permettant d’empêcher toute deuxième contamination, la double infection par deux virus est, partant, peu fréquente, voire rare, a ajouté le médecin.

Il a, par ailleurs, indiqué que l’amélioration du vaccin contre la grippe, est une question extrêmement importante, étant donné que ce virus est fortement mutant d’une saison à une autre.

Dr Mahjoub el-Ouni a, encore, noté que la propagation de nombreux types de virus, touchant l’appareil respiratoire pendant cet hiver, pose l’obligation de la vaccination, avec la nécessité que les experts soient vigilants pour identifier les nouvelles souches, tout en ayant recours à Modifier la visibilité la prévention et au dépistage au moment opportun.

Gnetnews