Une équipe du FMI attendue fin Mars en Tunisie, en vue d’un nouvel accord de financement

18-03-2022

Le porte-parole du FMI, Jerry Rice, a déclaré qu’une équipe du fonds monétaire international va se rendre en Tunisie, fin Mars, pour poursuivre les discussions avec les autorités tunisiennes, au sujet d’un nouvel accord de financement.

Dans une déclaration médiatique, lors de la conférence de presse périodique du FMI, il a fait état « d’une bonne avancée » dans les négociations avec les autorités tunisiennes, affirmant que « le fonds monétaire international est et demeurera, un partenaire fort pour la Tunisie », rapporte la TAP.

Le chef de mission du FMI en Tunisie, Chris Geiregat, avait affirmé, lors des pourparlers virtuels menés par le fonds pendant la période du 14 au 23 février 2022, que les discussions avec les autorités tunisiennes ont réalisé une bonne avancée, les qualifiant de « fructueuses ».

«Nous avons réalisé une bonne avancée en matière de négociations, et nous allons continuer, les prochaines semaines, pour examiner l’éventualité d’entamer un nouveau programme de financement pour la Tunisie », avait-il indiqué.

La ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a déclaré que les pourparlers étaient « efficients », et ont abordé tous les détails demandés par le FMI.

La Tunisie cherche à travers ses négociations avec le Fonds monétaire international, obtenir un crédit d’une valeur de 4 milliards de dollars.

Pour rappel, l’UGTT a réitéré hier, son rejet du programme soumis par la Tunisie au FMI, portant notamment sur le gel des salaires et des recrutements pendant 5 ans et la levée de la subvention.

Son Secrétaire Général, Noureddine Taboubi, a pressé le président de la république, Kaïs Saïed, a décliner sa vision sur les réformes qu’il compte engager.

Gnetnews