La BCT préconise une circulaire en vue de la mise en œuvre de sa politique monétaire

Publié le Jeudi 02 Mars 2017 à 12:15
Le Conseil d’administration de la BCT a procédé, lors de sa réunion du 1er Mars 2017, à l’examen des points  programmés dans son ordre du jour. Au début de ses travaux, le Conseil a  passé en revue les développements récents de la conjoncture économique internationale et a analysé les principaux indicateurs économiques, monétaires et financiers  à l’échelle nationale, indique un communiqué dont une copie est parvenue à Gnet.

Le Conseil a examiné un rapport sur la gestion des réserves en devises durant l’année 2016 et  débattu de la stratégie à adopter dans ce domaine au cours de 2017, compte tenu notamment du contexte marqué par des pressions sur la liquidité en devises, en rapport avec la situation des paiements extérieurs et ses conséquences sur le déficit courant.

D’autre part et dans le cadre de la communication sur les mécanismes de la politique monétaire,  de l’amélioration de l'efficacité des transactions sur le marché monétaire et la régulation de la liquidité bancaire, le Conseil a examiné un projet de circulaire aux banques, portant sur les conditions générales de  la mise en œuvre de la politique monétaire de la Banque Centrale.

Le Conseil a, également, examiné les rapports des commissaires aux comptes sur l’audit des états financiers de la Banque Centrale de Tunisie au titre de l’année 2016 et sur les procédures de l’audit interne, et a approuvé les états financiers audités. Il a, en outre, passé en revue les recommandations issues du Comité Permanent d’Audit (CPA).

Après délibérations sur les points susmentionnés, le Conseil a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque Centrale.
D'après Communiqué