Tunisie : Diwan Al-Ifta fustige la campagne de diffamation visant le mufti

Publié le Mercredi 12 Août 2015 à 11:14
Le mufti, Hamda Saïd.Diwan Al-Ifta de la république tunisienne dénonce "la campagne de diffamation programmée visant le mufti, Hamda Saïd, l’accusant à tort d’extrémisme et de fanatisme, alors qu’il appartient à la famille scientifique zeitounienne, tenante de l’Islam de l’authenticité et de la lumière, depuis la moitié du siècle dernier".

Dans un communiqué paru hier sur sa page officielle, Diwan Al-Ifta affirme que cette campagne est fondée sur une information fallacieuse relayée par un site électronique, considérant ce qui est propagé comme "des fantasmes intellectuels visant à entrainer l’institution d’Al-Ifta dans les tiraillements idéologiques et politiques". Certains sont allés même jusqu’à en demander la dissolution, relève-t-il.

"Diwan Al-Ifta est une institution ancienne en Tunisie et dans le monde musulman, qui remonte aux Hafsides au 7ème siècle de l’Hégire, où elle a été fondée selon l’école malékite, puis a été ouverte à l’école Hanafite à l’époque de l’empire ottoman, un capital historique que cette institution cherche à optimiser, ce qui lui vaut la confiance des Tunisiens", dit le communiqué.

"Diwan Al-Ifta a contribué ces dernières années à faire face au terrorisme et à l’extrémise, et était en première ligne dans la défense de la patrie, en clarifiant la position chaarique de l’extrémise et à le dénoncer en Tunisie et ailleurs, le considérant comme contraire à l’Islam, ce qui a exposé plusieurs fois le mufti aux menaces, sans que cela ne soit divulgué", poursuit-il.

Le communiqué appelle en définitive à préserver l’image de la Tunisie, devenue "une destination des convertis à l’Islam de toutes les régions du monde, pour sa réputation de modération et d’ouverture".
Gnet