Tunisie : La triche doit être combattue par la sensibilisation (Fathi Jarray)

Publié le Mercredi 11 Juin 2014 à 10:34
Fathi JarrayInterrogé sur les cas de triche constatés lors des examens du baccalauréat, le ministre de l’Education, Fathi Jarray, a répondu hier, mardi 10 juin, au JT de Watanya 1, que la triche faisait partie de la vie courante, et qu’elle était pratiquée à tous les niveaux, ajoutant que "plusieurs cas ont été interceptés et sévèrement punis", en parlant de l'actuelle session principale du baccalauréat.

 Les punitions sont allées jusqu’à priver les candidats de passer les épreuves du bac pendant 5 années consécutives, a-t-il souligné. Les candidats ayant agressé des professeurs ont pour leur part été arrêtés. 

Le phénomène de triche durant les examens scolaires doit être combattu par de la sensibilisation au sein du programme pédagogique, a-t-il préconisé.

Le ministre de l’Education a révélé, à la même occasion, que des membres du syndicat général de l’enseignement de base ont envahi son bureau, le même jour, au sein du ministère, alors qu’il ne s’y trouvait pas. Ils auraient fait croire au gardien du bâtiment qu’ils avaient rendez-vous avec le ministre, a-t-il dit. Ils ont ensuite été évacués par les forces de l’ordre "sans heurts, sans violence, ni  verbale, ni physique", a-t-il souligné, dénonçant "un incident extrêmement dangereux et une agression flagrante".  

Gnet