"Vive la Tunisie", le parti de Youssef Chahed voit le jour à Monastir

Publié le Lundi 28 Janvier 2019 à 08:15
Le projet politique du chef du gouvernement, Youssef Chahed, prend corps, avec l’annonce hier, dimanche 27 janvier, lors d’un meeting à Monastir, de la fondation du parti Tahya Tounes, Vive la Tunisie.

"D’un référentiel démocratique, moderniste," ce parti est fondé sur "la pensée bourguibiste, réformatrice tunisienne pour contrer tout projet réactionnaire", a affirmé le président du bloc parlementaire, Coalition nationale, Mustapha Ben Ahmed, en donnant lecture hier au communiqué du parti.

"Le parti rompt avec l’autoritarisme et le parachutage, et opte pour le dialogue et la démocratie", ajoute le même communiqué. Il "repose sur une relation horizontale partant de la base, choisit ses dirigeants locaux, régionaux et nationaux à travers les élections, garantit l’égalité entre les régions, fait valoir l’expérience et la compétence chez ses dirigeants, et œuvre pour le développement économique global, l’extirpation de la corruption et la lutte contre le terrorisme".

La nouvelle formation politique "œuvre à unifier la famille politique pour protéger les acquis nationaux et assurer le rayonnement international de la Tunisie, et croit aux principes de la république, de la démocratie, de la modernité et de la justice sociale". Il s’attache au "mouvement réformateur de Khair-Eddine Pacha, en passant par Farhat Hachad, jusqu’à arriver à Habib Bourguiba".
Gnet