Android a été porté sur une plateforme PC

Publié le Lundi 05 Janvier 2009 à 15:40
Matthäus Krzykowski et Daniel Hartmann, fondateurs de Mobile-facts, ont réussi à faire tourner un système d’exploitation Android sur un Netbook Asus EeePC, avec une prise en charge de presque tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l’appareil, y compris la carte Wifi, et ce, en seulement quatre heures.

Si cette expérience devait démontrer une chose, c’est principalement les capacités sans limites du système d’exploitation de Google. C’est aussi un moyen de réduire au silence toutes les voix qui prétendaient qu’Android n'était pas assez puissant et complet pour pouvoir être exécuté sur un dispositif plus grand qu'un téléphone.

Selon Krzykowski et Hartmann, les premiers Netbooks tournant sous Android pourraient voir la lumière, officiellement, en 2009, et atteindront le marché du grand public l'année suivante. De nombreux membres de l'Open Handset Alliance sont en train de travailler sur ce projet et jusque-là, rien n’a été dit sur les délais de mise en oeuvre.

On parle d'un marché potentiel de milliards de dollars, déjà que les systèmes basés sur Linux sont très présents sur le marché, mais avec l’arrivée d’Android, il y aura plus d’une raison de croire que ce nouveau système puisse se faire des parts de marché  parmi eux.

Android pourrait donc apporter une nouvelle alternative à un marché en grande expansion, mais  reste à voir si les Netbooks continueront à avoir le même succès en 2008.

Une autre déduction peut-être encore plus intéressante à tirer de cette expérience, c’est qu'il s’avère facile d'adapter Android à une plateforme x86 avec peu d'effort et, par conséquent, avec des charges financières réduites. Et comme les rumeurs autour d’un système d’exploitation Google n’ont pas cessé de courir depuis quelque temps et  comme on a pu aussi facilement porter Android sur les plateformes x86, on peut alors affirmer que cet OS existe déjà.

Pour repousser encore plus les limites, le système de Google est déjà destiné à  fonctionner sur des plateformes peu puissantes. Même avec un EeePC, il permet d'accéder à tous les services Google ainsi que de nombreuses autres applications en ligne surtout grâce à la prise en charge de NativeClient, l’équivalent d’ActiveX.



A.K