Apple opterait pour des processeurs AMD

Publié le Mardi 20 Avril 2010 à 19:04
Apple, 
amd, chipset, processor, nvidia, intel, ATI, graphics, chips, platform, 
processeur, graphique, intel, Apple serait en train d’envisager, sérieusement, l’utilisation des processeurs et des plateformes, et, éventuellement, les processeurs graphiques AMD dans ses prochains ordinateurs. Selon AppleInsider, les représentants d'AMD auraient effectué une visite à la firme à la pomme et auraient assisté à des réunions afin de s’entretenir avec les décideurs d'Apple. En outre, Apple serait également en train d’essayer des ordinateurs basés sur une plateforme AMD en vue d’en vérifier les performances.

Dans le cas ou cette série de tests s’avère concluante, l’objectif de Steve Jobs serait d’utiliser des processeurs AMD sur une gamme complète d’ordinateurs portables et de postes de travail. Ouvrir la porte à AMD, servirait à élargir l’éventail des fabricants de CPU et d'accroître la flexibilité et les options sur les produits Apple, mais également trouver une solution aux problèmes rencontrés avec les processeurs Intel.

Parmi les contraintes d’Intel, nous pouvons citer la disponibilité limitée de ses nouveaux processeurs, ce qui aurait ralenti la sortie de la nouvelle gamme de MacBook  ainsi que l’obligation d'utiliser des chipsets Intel, ce qui a bloqué Apple dans son intention de poursuivre son partenariat avec Nvidia même si cette dernière peut faire des chipsets destinés aux processeurs Intel avec un contrôleur de la mémoire intégré au CPU. Il est aussi à rappeler qu’Intel et Nvidia ont un différend juridique sur cette question.

D’autres analystes seraient tentés d’affirmer que ce rapprochement entre Apple et AMD pourrait être une tactique, visant à pousser Intel à lui assurer un plus grand soutien. Ou, tout simplement, garantir des performances non seulement grandissantes, mais également des prix bas. Quoi qu'il en soit, tout reste encore hypothétique. Nous ne pouvons qu’attendre pour voir les intentions d'Apple: opter pour l’un ou l’autre ou utiliser les deux sur des gammes de produits différents.

A.K