Bing, le nouveau challenge de Microsoft

Publié le Vendredi 29 Mai 2009 à 16:14
Bing, le nouveau moteur de recherche de MicrosoftAujourd'hui, Microsoft a publiquement dévoilé Bing, (nom de code Kumo), un nouveau moteur de recherche qui sera lancé très bientôt. Il sera mis en ligne au cours des prochains jours, et sera pleinement fonctionnel à partir du 3 Juin prochain.

L’interface graphique est très agréable et les options de recherche sont très faciles à détecter sur la page. Différentes catégories de recherches sont accessibles en un click. Les changements les plus importants ne sont pas visibles et touchent les algorithmes de recherche et les options de personnalisations automatiques. "Nous avons opté pour une programmation l'algorithmique établissant les résultats classes par ordre d'importance", explique Yusuf Mehdi Vice Président Senior chez Microsoft.

Chaque page de résultats de recherche est personnalisée en fonction du type de recherche souhaité par l’utilisateur (santé, voyages, shopping, news, sports). Les algorithmes ne déterminent pas seulement l'ordre des résultats sur la page, mais aussi la présentation de la page elle-même ainsi que les sections qui apparaissent. Ces sections comprennent une recherche guidée aidant à affiner les résultats ainsi qu’une liste de recherche dans le volet de gauche incluant les images, les vidéos et les résultats locaux.

Dans un monde où un nouveau site Internet est publié toutes les 5 secondes, la surcharge d'information est en train de devenir un réel problème. «Les gens reçoivent des centaines de milliers de liens, mais n’obtiennent pas forcement ce qu'ils veulent», explique Mehdi. Bing essaie d'atténuer ce problème en offrant des expériences différentes en fonction des recherches et des comportements.

Bing dispose également de l'avantage que Microsoft ait acquis Powerset qui sert à fournir de meilleurs aperçus et des extraits de texte lorsque vous survolez un résultat. Aussi, chaque fois qu'une recherche met en place une "référence" dans l'onglet de la fenêtre d'exploration guidée et en cliquant dessus on peut accéder au meilleur article de Wikipédia qui contient le maximum de concordance avec les balises sémantiques.

Lors de la conférence D7, Steve Ballmer reconnaît « qu’Il n'y a pas moyen de changer tout le jeu en une seule étape. Et ceci nécessite un travail de longue haleine pour obtenir une plus grande efficacité dans la fonction de recherche». Et selon lui, Bing proposera de plus en plus de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure que le projet avancera.

Mais est-ce suffisant pour amener les gens à changer d’habitudes? Bing n'est certainement pas en mesure de le faire, mais s’il parvient à aider les gens à trouver ce qu'ils cherchent plus rapidement, ceci mettra la pression sur Google pour continuer le développement de nouvelles fonctionnalités afin d’alimenter la concurrence.

A.K