Chrome OS dit adieu aux pilotes des imprimantes

Publié le Vendredi 16 Avril 2010 à 16:30
chrome, 
cloud print, cloud printing, application, fonction, service, chrome, 
google chrome OS, techcrunch, imprimante, impression en ligne, reseau, 
wifi, driver, pilote, téléchargement, Chrome OS, le système d'exploitation Google, dont la sortie est prévue pour la fin de cette année, dira adieu aux pilotes des imprimantes. Imprimer une page Web ou un document sera possible grâce au service Google Cloud Print, un nouveau projet qui permettra aux utilisateurs du nouvel OS d’imprimer à partir de n'importe quelle application sur n’importe quelle imprimante.

Selon l’information publiée sur TechCrunch, en bref, l’ordinateur enverra les informations d’impression à Cloud Print, et ce dernier enverra les instructions appropriées directement à votre imprimante. Tout cela sans aucun besoin de pilotes.

Google affirme que toute application, qu’elle soit native ou basée sur le Web, sera en mesure d'utiliser le Cloud Print via l'API. Google serait aussi en train de travailler sur une interface d'impression standard et qui se chargera d'interagir avec le service Cloud Print à partir de n'importe quelle application.

Toujours selon TechCrunch, Google se retrouve face à un gros problème, le service Cloud Print devra savoir communiquer avec n’importe quelle imprimante, mais dispose de deux alternatives pour en venir à bout. Sur le long terme, Google devra proposer à l’industrie de l’impression un standard ouvert sur le Cloud Printing. Les constructeurs doivent également fabriquer des modèles, capables de communiquer avec les serveurs Google.

La seconde solution concerne les bonnes vieilles imprimantes, y compris ceux équipées d’une interface Wifi ou Ethernet, et Google devra envisager de mettre en place un logiciel à installer sur le PC sur lequel l'imprimante est connectée. Google est en train de développer ce logiciel proxy pour les plateformes Windows et sera également porté sur les systèmes d’exploitation Mac et Linux.

En outre, Google espère également que certains fabricants de routeurs commencent à intégrer le logiciel proxy dans leurs produits pour que les utilisateurs n'aient pas à laisser l’ordinateur sur lequel le pilote est installé, allumé.

A.K