Comment scanner un livre en quelques minutes

Publié le Lundi 22 Mars 2010 à 12:39
scanner, book, 200 pages, one minute, tokyo, chercheurs, japon, smartphones, portables, quick scan, numérisation rapideUne équipe de chercheurs japonais de l'Université de Tokyo est parvenue à construire un scanner capable de numériser un livre de 200 pages en quelques minutes seulement. Le scanner qui a l'apparence d'un dispositif standard, est doté d’un processeur de type ‘super vision chip’, une puce en mesure de capter et d’identifier les plus petits détails non détectables à l'œil humain et ce à une très grande vitesse.

Le scanner permet de naviguer dans les pages d'un livre et les et photographier avec une caméra atteignant une fréquence de 500 photos par seconde et avec une résolution de 1280x1024 pixels. En raison du processus utilisé pour le parcours rapide des pages, les images obtenues sont courbées et déformées. Elles sont ensuite corrigées par un second passage sur une grille de faisceaux lasers qui calculent la procédure de réajustement de l'image en vue d’obtenir une version lisible et sans distorsions.

Pour le moment, cette technologie est seulement expérimentale, mais les chercheurs espèrent qu'une version commerciale de ce dispositif pourra trouver sa place dans le marché et surtout pour les ordinateurs portables et les smartphones. L'objectif est de permettre aux gens de numériser rapidement le contenu des livres ou des magazines en les parcourant rapidement.

Selon l'équipe de chercheurs, la même technologie, pourrait être utilisée pour mettre en place des microscopes capables de repérer des bactéries ou des corps infimes ainsi que pour construire des systèmes de détection de corps ou de mouvements avec de plus grandes performances et une plus grande qualité des détails.

A.K