Google lance les thèmes personnalisés pour GMail

Publié le Vendredi 21 Novembre 2008 à 13:28
Le géant du web ne s’est pas contenté d’ajouter la visioconférence à son service de courrier, maintenant on voit aussi l'arrivée des styles. Vous pouvez enfin donner une touche de couleur  au webmail le plus célèbre du monde, grâce à de nouveaux thèmes. Vous l’aurez sûrement remarqué en accédant à votre boite mail, le fond à changé et il y a un message qui vous invite à personnaliser l’apparence de votre boite mail. Comme à son habitude, le service n’est pour l'instant accessible qu’à quelques utilisateurs.

Il y a plus de 30 thèmes disponibles et si Google  suit sa stratégie habituelle en donnant la possibilité aux développeurs et aux amateurs, on pourra prédire qu’ils se compteront par milliers d’ici quelques mois.
En avril dernier, iGoogle, la page personnalisée avait reçu une mise à niveau et cela donnait la possibilité de la personnaliser avec des images artistiques. Quant à GMail, depuis son lancement au 1er avril 2008, il avait gardé la même apparence et le seul moyen d’effectuer des modifications se faisait à travers des solutions tierces, telles que les extensions pour Firefox.

Les quelques utilisateurs qui ont la chance de bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité avant les autres, voient apparaître un nouvel onglet dans la section paramètres de leur boite de courrier et à partir de là, ils peuvent choisir parmi les thèmes proposés. Cette nouvelle fonctionnalité devrait être accessibles à tous les utilisateurs dans les quelques jours à venir.

Google qui dit vouloir faire de GMail l’épine dorsale  d'une suite d'applications professionnelles, n’oublie pas pour autant le grand public qui représente la majeure partie des utilisateurs de ses services. Certaines de ces thèmes devraient également intégrer du contenu dynamique et pourraient contenir des micro-applications, tout comme celle qui apportera les prévisions météorologiques.

En bref, GMail et les services Google en général, ont toujours eu une longueur d’avance sur les concurrents. Ce qui est sûr maintenant, c’est que de nombreux utilisateurs ne sont pas prêts à renoncer à Google seulement pour de meilleurs résultats de recherche.



Amine KOCHLEF