iPhone OS 4.0, la révolution pour Apple

Publié le Lundi 12 Avril 2010 à 17:24
iphone os 4.0, ipad, ipod touch, iphone, software, update, mise à 
jour, apple, steve jobs, key note, event, événement, Voilà, c’est fait ! Jeudi dernier, Steve Jobs, directeur général d’Apple, a mis l’eau à la bouche des amateurs des dispositifs mobiles de la firme à la pomme en présentant l’iPhone OS 4.0, la nouvelle plateforme logicielle destinée à l'iPhone, l’iPod Touch et à l’iPad. Le système d’exploitation sera officiellement lancé cet été, mais il faudra attendre le mois de septembre pour la version adaptée à l’iPad.

Il y aura bien sûr quelques différences entre les divers dispositifs, mais la plupart des nouvelles fonctionnalités seront présentes sur les trois produits, du moins pour les dernières versions. L'iPhone 3G et l’iPod Touch de deuxième génération auront certainement certaines limitations d’ordre matériel, mais pour le moment, nous n’en connaissons pas l’étendue.

La mise à jour est disponible immédiatement pour les développeurs pour qu’ils puissent commencer à adapter les anciennes applications et pour en écrire d’autres tout en s’adaptant aux nouvelles fonctionnalités dont voici la liste.

L’innovation la plus importante est certainement le multitâche qu’Apple a décrit comme une nouvelle façon de naviguer entre les applications. En effet, le nouveau service a une capacité de gestion de sept applications simultanément. Les applications pourront donc continuer à fonctionner en arrière plan, et il sera possible de basculer entre elles, en double-cliquant sur le bouton principal.

Le deuxième avantage du multitâche est que les applications peuvent interagir directement avec les fonctions du système et continueront à fonctionner, même quand une autre application, tels qu’un appel ou un message SMS, prend le dessus.
Apple affirme également que cette fonctionnalité n’affectera pas les performances du système et l’autonomie de la batterie.

iphone os 4.0, ipad, ipod touch, iphone, software, update, mise à  jour, apple, steve jobs, key note, event, événement,

L’iphone OS 4.0 propose aussi une grande série d’innovations telles que :
-La vérification avancée de l'orthographe
-La prise en charge des claviers Bluetooth
-L’adjonction des thèmes personnalisés
-La fonction zoom avec le multi-touch dans les vidéos, comme pour les photos.
-La création de listes de lecture de musique, uniquement possible à partir d'iTunes
- L’organisation personnalisée des applications dans des dossiers. Pour créer un nouveau dossier, il suffit de glisser une icône sur l'autre.
- La gestion avancée de la messagerie électronique a été améliorée. Elle propose des options de visualisation différentes ainsi qu’une transition plus rapide entre les différentes boîtes mail. Il est désormais possible de les réunir toutes dans une seule boîte et de synchroniser plus d'un compte Exchange à la fois.
-La prise en charge du format iBook. Même l'iPhone 3GS sera en mesure d’acheter et de lire des livres électroniques grâce à la même application que sur l'iPad.
-Le Game Center, une fonction qui saura faire parler d’elle. Il s'agit d'un système de réseautage entre gamers, similaire à la Xbox Live et la Play Station Network. Les utilisateurs pourront désormais accéder à la plateforme pour suivre les scores, se connecter avec d’autres utilisateurs, participer à des forums et bénéficier de l’option multi-joueurs.

iphone os 4.0, ipad, ipod touch, iphone,  software, update, mise à  jour, apple, steve jobs, key note, event,  événement,


En outre, l’iPhone OS 4.0 propose d’autres fonctionnalités d’ordre pratique telles que la possibilité de l’envoi des SMS directement à partir des applications, la superposition des cartes de navigation, l’aperçu rapide des documents, l'accès direct à la galerie photo et à l’agenda ainsi que la reconnaissance intuitive des adresses et des données y afférentes et le pilotage complet de la caméra et la possibilité du traitement direct des fichiers vidéo.

Apple a également annoncé une mise à jour majeure pour WebKit, le moteur de rendu de Safar, qui permettra la navigation par onglets et la séparation des processus, à l’image de Google Chrome.

A.K