L’Apple Expo, le même sort que le MacWorld Expo

Publié le Vendredi 19 Décembre 2008 à 19:17
L'édition 2008 de l'Apple Expo de Paris a été la dernière. Le comité d'organisation a annoncé hier l’annulation de l'événement pour une période indéterminée.

Nous avions déjà parlé de l’abandon par Apple du MacWorld Expo, qui cette année, reste sans Steve Jobs, et qui sera à partir de l'année prochaine sans Apple. Aujourd'hui, c’est un autre événement important autour d’Apple qui disparaît de la scène.

L'événement de Paris, le plus grand du genre, avait déjà été boudé par Steve Jobs en 2004. Apple avait également quitté l'an dernier, sans donner aucune explication.

L’année dernière, le nombre de visiteurs a largement baissé passant de 90.000 à 54.000, probablement à cause de la présentation annulée de l'iPhone. Après avoir été abandonnée par Apple, le nombre des visiteurs de l’Expo ont chuté jusqu’à 30.000.

La politique d’Apple se révèle tout à fait comme nous l’avions prévu avec cet abandon progressif de toutes les manifestations officielles : l’Apple Expo et MacWorld 2009, en fait, ont le même sort que la National Association of Broadcasters (NAB), le Macworld de New York et le Macworld de Tokyo.

Apple ne voit probablement plus aucun intérêt à ces manifestations qui ont toujours obligé la firme à présenter de nouveaux produits, dont le développement pourrait, toutefois, nécessiter des délais impossibles à définir.
Une fois ces événements abandonnés, Apple, organisera ses propres manifestations ou s’impliquera plutôt plus dans des événements beaucoup plus généralistes, comme le Cebit de Hanovre ou le Computex de Taïwan, une alternative qui confirmera les supputations autour d’une attaque sur le marché du grand public.

A.K